LA journée

April, 2024

Il fait encore sombre, le ciel est nuageux mais la lueur du jour commence à se faire voir. Je suis exité comme une jeune adolescente qui arrive pour voir son concert de Taylor Swift. On passe dans un tunnel tout en pierre, comme si on allait passer dans une autre dimension et boom… Voilà on est au Augusta National Golf Club.

Nous sommes accueillis par un membre avec son veston vert (le fameux Green Jacket) qui nous souhaite la bienvenue chez lui! On marche encore un bon 250 mètres et à tous les 10 mètres il y a des gens du Augusta National qui nous souhaite la bienvenue, de ne pas hésiter de demander si on a des questions. Wow quel accueil. J’ai jamais vu ça nulle part.

Les fleurs commencent à être de plus en plus présentes et tout à coup….le gazon ultra vert parfaitement taillé et ça sent bon.

Allee-entree-DSC_0655

Clubhouse

On est enfin là...

On voit maintenant le clubhouse, et devant un grand espace avec une pelouse parfaite. Même Mr Gazon est pas capable d’avoir ça 😉 Il est encore tôt mais il y a déjà pas mal de monde, il est pas loin de 7h. On sait que les joueurs vont sortir alentour de 8h donc on a le temps d'aller acheter des souvenirs.

On arrive dans la file pour aller à la boutique. Y’a du monde en ta. Mais ça roule. On nous annonce que la boutique est pleine et il faut attendre que ça se vide un peu. Ce processus se répètera 3 fois, mais c'est jamais très long.

On arrive dans la boutique et j’ai une amnésie totale du budget que je m’étais alloué.

Tout est organisé pour que ça roule….et ça roule. Même si les prix des articles sont très raisonnables, on indique 16 000$ de vente à chaque minute! Faut savoir qu’il y a 2 boutiques principales. North Gate (ou on était) et à la South Gate (on a pas eu le temps d’y aller). En plus de quelques petites boutiques dissimulées sur la propriété.

Il y a plusieurs employés pour nous aider mais ce qui est fascinant, c'est qu'il y a une équipe qui remplit les tablettes constamment, il ne manque rien. Et ça sort sur un moyen temps. C'est comme un boxing day, sans le boxing.

À la sortie, on nous propose de mettre nos achats en consigne gratuitement pour les reprendre en fin de journée et éviter d’avoir à trainer les sacs partout sur le terrain ou de les faire mettre en boite et les faire expédier directement à la maison… Pas de niaisage.

Bon là, c'est vrai...

On se dirige vers le driving range, on voit plusieurs joueurs de proche, Tiger est là, mais il est un peu plus loin.

range

On est resté une dizaines de minutes à les regarder faire. On décide d’aller tout de suite d'aller porter nos chaises sur le 13e trou. Le plus bel endroit du parcours selon moi, mais d’autres diraient que c’est le 12, le 15 ou le 16, peu importe, ils auraient probablement aussi raison.

Leaderboard au 1er trou

board-1er-trou

Pour vous donner une idée de l'ondulation des greens, voici une image que j'ai pris à la hauteur du green du premier trou. N'oubliez pas que le Stimpmeter était à 13.5 ce jour là.

Green du 1er trou

green-1er-trou

Le Stimpmeter est un outil pour mesure la vistesse des verts. Au québec, les verts sont en moyenne entre 7 et 10.

On traverse le 1er, le 7e, le 14 et on est au 13 au bout de la propriété. Wow. Les chaises ont un petit tag sur le dossier où on y indique notre nom et d’où on vient. On peut laisser notre chaise là sans problème. Personne ne va partir avec!

Il faut savoir que lorsqu’on est absent de nos chaises d’autres Patrons (les spectateurs sont appelés Patrons à Augusta) peuvent s’asseoir sur nos chaises et nous aussi pouvons s’asseoir sur des chaises d’autres Patrons qui sont partis voir les autres joueurs sur d’autres trous, ce que nous ferons plus tard au 16e trou.

Assis sur nos chaises au 13e trou, on est parfaitement placé pour voir arriver les drives de 300+ verges et voir les joueurs frapper leur 2e coup pour aller au vert qui est extrêmement difficile.

depart13

Après avoir vu passer Bubba Watson, Jon Rahm, Rory McIlroy, Jordan Spieth et plusieurs autres grands noms, on décide d’aller remonter le terrain vers le 1er trou. Ainsi on pourra voir le plus de joueurs possible en action.

Bubba Watson

bubba13

Jordan Spieth

jordan

Jon Rahm

rahm

Rory McIlroy

rory13e

Amen Corner

On arrive au 12e et on comprend la difficulté de ce petit par 3 de 150 verges max. Aucune marge d’erreur. Le vert n’a pas plus de 20 pieds de profond. Trop court, c’est dans l’eau ou si la chance est de ton côté dans la trappe de sable, trop long, tu es dans les arbustes avec un coup à faire qui, si est frappé juste un peu trop fort, se retrouvera dans l’eau. Le contrôle de la distance est important. D’où on est, on voit le vert du 11e tout aussi dangereux car si la balle n’atterrit pas à la bonne place sur le vert, les chances que la balle roule dans l’eau à gauche est forte. La pente vers l’eau est sévère.

11e trou

11etrou

Morikawa est au 11 et frappe sa belle au centre du vert. Heureusement qu’il a joué un fade, une balle coupée (une balle qui tourne de gauche à droite pour un droitier) et qui lutte contre la descente vers l’eau. Il s’en sauve de peu, la balle arrête juste avant de partir dans l’eau mais il a un putt en montant qui ne peut être court car la belle reviendra à son point de départ. C’est bien fait. Ça sera un Par.

La section des trous 11, 12 et 13 est appelé "Amen Corner" car il est extrême. Les joueurs doivent faire leur prières car c'est souvent là que ça passe ou ça casse.

12e trou

12e_trou

Bubba et Olazabal sur le Ben Hogan Bridge

byronnelsonbridge

Le vert du 11e trou à gauche et le 12e trou à droite

12e-13e-trou

Pit Stop

On a un peu faim et soif, donc on se dirige à la concession tout près. Wow, c’est efficace. Quelques instants plus tard, on ressort de l’autre côté avec chacun un breuvage, 2 sandwichs (le fameux pimento cheeze), chips et crème glacée au pêche (très populaire en Géorgia). Facture 15,50$. C’est aussi ça la magie du Masters. Les prix ne sont jamais exagérés. Ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas un amateur de sandwich mais je n’avais pas le choix, c’est la tradition à Augusta. J’essaie…. C’est pas pire pantoute, le pain est tellement moelleux, on dirait que c’est du pain de ménage de matante Simone… peut-être qu’elle a un « sideline » et personne ne le sait! 😁

Concession

concession

Remontée jusqu'au clubhouse

On revient sur le bord du 11e et un remonte le terrain. En regardant vers le bas où se trouve le green, on comprend la difficulté et le danger qui guète les joueurs. Toute balle qui s’en va en ligne vers le centre du vert va finir à l’eau…. Faut vraiment que ça soit à droite. On remonte les trous un à un et on regarde tous les joueurs qu’on voulait voir en montant. C’était le but. On se dirige vers le clubhouse et le vert de pratique. On rencontre Gary Woodland et Xander Shauffele sur le vert de pratique qui jasent. Super sympathique. J’aurais même pu piger un bâton dans son sac mais c’est un droitier… je suis gaucher.

Putting green

putting green

On se dirige vers le Clubhouse, je pointe ma caméra (le mardi on a le droit aux caméras, pas les autres jours) vers les membres qui sont installés sur la terrasse du 2e étage qui portent tous leurs vestons verts.

On peut voir aussi les joueurs qui donnent les entrevues. Quelle belle place. Tout est "nickel".

entrevue

Marcher le Augusta National, du 1er au 18e trou

Maintenant on va marcher le parcours le parcours dans l’ordre et le plan c’est de ramasser nos chaises au 13e et déménager au 16e pour voir le spectaculaire par 3. On est rendu au départ du 1er trou. A la télé, on a l’impression que c’est plat mais c’est extrêmement ondulé. On descent d’environ 75 pieds pour remonter encore plus haut pour le 2e coup. On commence à marcher et descendre mais on voit le monde qui revire de bord??. Je vois un joueur sur le terte de départ, je sors la caméra et…. Shit, je le vois s’installer sur sa balle. C’est Bryson Dechambeau. Laisse faire la photo…il frappe sa balle….Woh Le son que ça fait, c’est quelque chose que j’ai jamais entendu. Il passe à côté de nous…. En vrai, il a la même face à claque qu’à TV. Pas vraiment mon préféré mais il fesse la balle en ta.

Bryson Deschambeau

bryson

On se dirige vers le 2e trou, un par 5 de 585 verges. Je dis à Chantal, on va s’installer près de la trappe de droite (environ 330 verges du départ) Chantal a sa montre GPS, on va pouvoir mesurer la distance de sa drive… On entend le coup de départ. Sa balle dépasse la trappe! On se rend à la hauteur de sa balle, la montre indique qu’il reste 231 verges. Ça donne 354 verges! Il va rentrer en 2, son coup de fer atterri au début du vert et embarque sans problème. Je l’aime pas comme joueur mais quand même, faut le faire. On laisse faire Bryson et on continue.

On passe au 3e trou (flowering peach). Un par 4 assez court pour ces joueurs mais c’est le vert. Ça juste pas de sens. vert

Le 4e un petit par 3 de 240 verges. On reste un peu pour voir Hovland, Zalatoris et Theegala. Facile

Will Zalatoris

zalatoris

Viktor Hovland

hovland

Sahith Theegala

theegala

Le 5e trou nommé Magnolia. Long par 4 avec des trappes très profondes. Un tour dans une de ces trappes et c’est impossible de faire le par. Juniper, le 6e beau petit par 3, la difficulté sur celui-là c’est de pouvoir faire juste 2 putts. On passe le 7e et le 8e pour arriver au 9. Carolina Cherry.

Minou9e

Sur ce terrain, tous les trous portent des noms de fleurs, d'arbustre ou d'arbre. Avant de devenir un terrain de golf en 1932, ce terrain était une pépinière. On retrouve la fleur, l'arbustre ou l'arbre sur le trou qui porte son nom. Exemple, le 13e trou qui se nomme Azalea, est bordé de cette fleur. C'est ainsi pour chaque trou.

On fait un arrêt au clubhouse, où on voit beaucoup de joueurs qui se préparent pour leur ronde. Pendant que je prends en photo du clubhouse et les membres du club qui sont assis au 2e étage, Chantal me dit, heille c’est le gars qui est en orange d’habitude qui te passe devant…. C’est Ricky Fowler. Pas eu le temps de baisser le kodak… super sympathique le mec.

Club House

Clubhouse

On remonte le parcours pour revenir à nos places sur le 13e. Le 10e, nommé Camélia, méchant long par 4 de toute beauté.

Camelia, 10e trou

camelia

Et là on arrive au 11e, c’est le début du « Amen Corner ». Au départ, ça pas l’air si pire, mais quand on arrive au 2e coup pour atteindre le vert ayoye…. Toute la pente est vers la gauche et le beau grand lac est placé parfaitement pour recevoir toutes les balles qui tomberont au centre du vert. Donc la cible est à droite du vert où, il y a bien sûr, une belle trappe profonde….y’a juste pas de place à l’erreur. Faut savoir que c’est un par 4 de 520 verges, donc le 2e coup sera au moins de 200 verges et la balle a un espace d’environ 20 pieds de large pour atterrir, sinon… Le 12e, le par 3 le plus connu au monde. GoldenBell. C’est souvent là que se joue le masters le dimanche après midi. C’est simple, le vert est minuscule. Un peu à court la balle est dans l’eau, un peu trop long, la balle est dans les fleurs.

Le 13e trou, Azalea, mon préféré. Par 5 qui est prenable en 2 mais c’est un risque car le vert est ceinturé d’un ruisseau. nous

Le 14e est un par 4 tout en montant. On ne voit pas la balle atterrir à partir du départ et un vert qui a l’allure d'un dos d’âne. Bonne chance. Le 15e est aussi un très beau trou et l’arrivée est aussi spectaculaire que difficile. De l’eau en avant si on est trop court et de l’eau à l’arrière si on est trop long. Aberg est sur le point de jouer son 3e coup.

15e-Rory-Aberg

Le 16 est le par 3 où les chances de birdie ou même de trou d’un coup est possible. Lors des rondes de pratique les joueurs s’amusent à faire rebondir leur balle sur l’eau et d’atteindre le vert. Les spectateurs (les patrons) crient à chaque joueur qui passe SKIP-IT, SKIP-IT (fait rebondir). C’est très spectaculaire et ils réussissent souvent à mettre la balle sur le vert quand même. C’est Vijay Singh qui a été le plus près du trou quand on a passé presque 1h sur ce trou à les regarder faire.

16e
vijay
16enhaut

On remonte le 17e en suivant Rory, mais on se dépêche pour avoir une belle place pour le voir faire son coup de départ au 18e. On est bien installé. Wow, y’a pas grand place à passer la drive entre les arbres. C’est vraiment pas large. On aperçoit Rory, qui nous regarde….et qui s’en vient directement vers nous avec un gros sourire!!! Je me suis dit, sti, il m’a reconnu 😁. Tout juste à côté de Chantal, c’est un de ses amis. Il s’est arrêté pour jaser quelques secondes. Je lui demande s'il a besoin de conseil pour sa drive… il répond, non ça va être correct 😂

rory18e

Jon Rahm

rahm18e

Charl Schwartzel

Charl-Schwartzel

Le 18e

183

On marche le 18e pour aller le voir terminer sa ronde. On se rencontre à quel point c’est une longue pente pour arriver au vert. Quel trou de golf. Je revois la marche de Tiger en 2019 quand il a remporté son dernier Masters. À la télé, on a pas idée à quel point marcher ce parcours est difficile. C’est un exploit avec toutes les opérations qu’il a eu, qu’il a pu encore cette année, jouer les 4 rondes. Quel terrain de golf. Quelle expérience. Je vais garder ça en mémoire tout ma vie. Merci Augusta National. A la prochaine…peut-être🤞


Profile picture

Écrit par P. Rousseau, Amateur de golf et chanceux d'avoir été sélectionné pour aller au tournoi des maîtres (Masters 2024).

© 2025, Construit avec Gatsby, NodeJS, React
  • Hébergement: Azure Web Services
  • CI/CD: Azure pipelines
  • IAC: Terragrunt